Pour vous accompagner dans la reconnexion avec l'immense sagesse de votre corps physique,
je vous guide dans une séquence de Focusing, comme on ajusterait le focus d'un appareil photo...


Le Focusing, développé par Eugène Gendlin psychologue et philosophe américain, est une approche psycho-corporelle qui prend en compte la personne dans sa globalité au-delà de la dualité corps-esprit. Il s’appuie sur un procédé précis, efficace et direct qui ne s’arrête pas à l’analyse, aux déductions logiques ou à l'interprétation mais qui prend appui sur l'expérimentation.

Il apprend à cultiver une attitude intérieure permettant de poser un autre regard sur les difficultés et à mettre en place des conditions favorables pour trouver de nouvelles solutions en développant un mode de fonctionnement efficace, bénéfique et créatif.


La démarche consiste à se mettre à l’écoute de soi, plus précisément d’une sensation corporelle plutôt vague au départ, mais concrètement ressentie. Cette sensation, appelée "sens corporel", permet de fournir des informations précises sur ce que nous vivons. Elle invite, à partir de l'expérience corporellement ressentie (selon les circonstances, nous pouvons nous sentir légers, serrés, lourds, entravés, plein d’entrain...) à se mettre en contact consciemment avec ces impressions, habituellement laissées dans l'ombre, pour en découvrir la signification.

Portant notre attention bien au-delà des émotions et des pensées que nous avons l’habitude de formuler intérieurement,  il devient alors possible de se relier à une dimension plus profonde de soi, comme source d’information et de sagesse intérieure, qui n’a pas encore trouvé les mots pour "se dire".






Apprendre à se fier à ce guide intérieur
pour évoluer dans le monde permet d’établir
des rapports plus justes et plus harmonieux
d'abord avec soi-même,
puis avec les autres,
et le monde.