Groupe d'Affinités

C’est avec joie et enthousiasme que je vous propose de participer à une expérience très spéciale, de par sa simplicité et sa puissance ! Il s’agit d’un groupe de parole et d’écoute appelé Groupe d’Affinités.

Au sein du groupe d'affinités nous prenons conscience des jugements portés sur les autres et sur nous même. Nous apprenons à accueillir ces jugements avec gentillesse et à nous centrer dans le cœur, pour rester émotionnellement présent et écouter avec bienveillance. Nous apprenons à accueillir nos peurs avec compassion pour reporter ce savoir-être dans notre vie quotidienne, dans nos relations conjugales, familiales, amicales et professionnelles.


Le groupe d'affinités est une invitation à devenir présent à soi et aux autres, sur les plans physique, émotionnel et énergétique. Il permet de se sentir en confiance et soutenu facilitant ainsi le lâcher-prise du mental, l’émergence des émotions et la guérison du cœur.

Le groupe d'affinités est basé sur 14 directives et 4 accords que chaque participant s'engage à respecter.


C'est la lecture de ces directives par chaque participant du groupe, précédée d’une méditation guidée pour se centrer dans le cœur, qui ouvre chacune de ces rencontres, d'une durée de 1 heure : Lire les directives du processus d'affinités.

Le groupe d’affinités permet de créer un espace de sécurité, de non-jugement dans lequel nous pouvons ouvrir nos cœurs et traverser nos peurs.

Il permet de parler de tout ce qui nous chagrine dans l’instant, et d’être écoutés sans être jugés. C’est souvent en partageant un conflit ou un problème que quelque chose change, ce qui permet d’aborder la difficulté d’une manière plus légère, moins critique à son propre égard.

Chaque participant apprend à devenir responsable de ses pensées, de ses ressentis et de ses expériences, à ne pas prendre de responsabilités inadéquates à propos des pensées, des ressentis et des expériences des autres, développant ainsi le sens de ses propres limites.

Le groupe d'affinités n’est pas axé sur les résultats, son but n’est pas de résoudre les problèmes, ni de parvenir à un consensus, même s’il peut conduire à la clarté et au consensus. Son but est de permettre à chaque personne de vivre l’expérience de l'acceptation inconditionnelle de ce qui est, de donner et de recevoir de l'amour en se sentant soutenu.

Le plus grand cadeau du groupe d'affinités est l'acceptation de soi. En apprenant à accepter tous les aspects dichotomiques à l’intérieur de nous, nous éprouvons une plus grande confiance et une plus grande liberté de création. Avec l'acceptation de soi vient la capacité d'accepter les autres tels qu'ils sont, de respecter leur expérience, et de les encourager à être eux aussi honnêtes et authentiques.